Comment reconnaître un bon garagiste ?

garage-auto-thann

Vous avez été arnaqué lors de votre dernière visite de routine dans un garage automobile ? Dorénavant, vous appréhendez de vous rendre chez un professionnel auto ? Trouver un garagiste en qui avoir confiance relève parfois du parcours du combattant, c’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article quelques conseils pour vous aider à trouver un garage auto de qualité.

Vérifier l’état du garage

Un garage plein où tous les gens courent dans tous les sens n’est pas forcément le gage d’un garagiste compétent, il s’est peut-être simplement laissé déborder par le travail et ne sait pas gérer son emploi du temps. Pas vraiment un signe de professionnalisme. De même, si le garage manque de propreté, avec des outils traînant dans tous les coins, c’est mauvais signe. Si le même soin est apporté à votre voiture, ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous.

Une garage qui a pour habitude de restaurer des anciennes voitures est souvent un gage de sérieux et d’expérience. En effet, il faut des compétences avancées en carrosserie et en mécanique pour rénover une voiture de collection.

Certaines règles à respecter pour le garagiste

  • Il doit avoir vu votre carte grise avant de lancer des réparations ou de commander une pièce ;
  • Si pendant les réparations, le mécanicien constate des anomalies il n’est pas censé prendre des initiatives et vous facturer des choses en plus sans votre consentement. Il doit vous prévenir avant et le cas échéant se contenter de ce qu’il y a marqué sur le devis ;
  • Un bon garagiste est quelqu’un qui est à l’écoute de ses clients et de leurs demandes. Il doit se montrer disponible pour vous expliquer et répondre à vos questions si vous en avez.

Conserver les factures du garagiste

Dans tous les cas, et pour être certain de pouvoir prouver votre bonne foi, vous devez conserver les factures de votre garagiste. Il arrive parfois que certains professionnels automobiles peu scrupuleux ne remplacent tout simplement pas les pièces que vous leur demandez de changer. D’où l’utilité de garder les factures, comme ça si la pièce censée avoir été remplacée casse (cela peut être un feu avant ou arrière, une pièce moteur, etc.), vous pouvez exiger son remplacement chez votre garagiste, mais à ses frais cette fois-ci.

Recherches populaires : Voiture occasion Alsace, Achat voiture occasion, Conseils achat voiture occasion (Alsace), Garage auto Mulhouse, Garage 68, Reconnaître bon garagiste, Garage Thann
Remonter